A l’occasion de la journée mondiale sur l’environnement, Helexia Agri, spécialiste du photovoltaïque agricole depuis 2006, vous livre en toute transparence, l’impact environnemental de l’outil principal de son activité : les panneaux photovoltaïques.
L’énergie solaire est une énergie renouvelable, elle permet de produire de l’électricité peu chargée en carbone. Cependant, la production des panneaux photovoltaïques n’est pas des plus neutre en terme d’émission de CO2. Alors, lorsqu’une énergie dite « verte » découle d’un processus de fabrication ayant un impact sur l’environnement, la question de l’empreinte carbone d’un panneau photovoltaïque se pose forcément.
L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ?
L’empreinte carbone ou bilan carbone consiste à mesurer les rejets de gaz à effet de serre (GES) tout au long du cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à sa destruction). Dans le cas de l’activité d’Helexia Agri, cela revient à mesurer l’énergie utilisée pour la fabrication (extraction des matières premières, assemblage, etc.), le transport, l’usage et le recyclage de panneaux photovoltaïques. Cette analyse est mesurée en grammes équivalent de C02 par kWh et peut être menée sur le cycle de vie des panneaux solaires, tout comme sur celui des onduleurs photovoltaïques.
Quel est l’impact environnemental de la fabrication des panneaux photovoltaïques ?
L’énergie utilisée lors du processus de production est le premier facteur à prendre en compte. Comme pour tout produit industriel, une grande partie de l’énergie utilisée dans la fabrication des panneaux photovoltaïques provient du processus de transformation de la matière première, celle du quartz en silicium. Cette technique est très énergivore puisqu’elle nécessite une température très élevée ainsi que l’utilisation de produits chimiques.
Ensuite, il faut tenir compte du lieu de fabrication des panneaux. Même s’il existe de plus en plus de fabricants européens, 71% de la production mondiale de silicium est localisée en Chine pour plusieurs raisons : le pays foisonne de cette matière première, il détient également un savoir-faire dans la fabrication des panneaux solaires et enfin, son investissement sur le marché de l’énergie solaire au moment clé du développement du photovoltaïque dans le monde (années 2000) place le pays en tant que leader du marché.
Même si le pays tend à développer avec rapidité un réseau électrique plus vert, les usines chinoises fonctionnent majoritairement aux énergies fossiles. Quant au transport des panneaux en dehors du continent asiatique, il est réalisé par voies maritimes. Les bateaux qui les transportent contiennent plusieurs tonnes de panneaux et si l’on rapporte le bilan carbone à chaque panneau individuel, on obtient un % d’émission de GES relativement faible.
La production d’électricité photovoltaïque émet elle du C02 ?
Comme l’explique l’ONG France Nature Environnement « L’énergie solaire photovoltaïque n’émet pas directement de polluants ni de GES lors de la transformation de l’énergie solaire en électricité ». Sur cette phase de son cycle de vie, on considéra que le bilan carbone d’un panneau photovoltaïque est presque nul. Pourquoi presque ? Car la maintenance et l’entretien des panneaux impliquent des déplacements ponctuels de techniciens et donc une émission de C02 minime.
Quelle est la durée de vie d’un panneau ? Sont-ils recyclés ou détruits ?
Actuellement, leur durée de vie est de 25-30 ans, passé ce délai le panneau solaire continue à produire à environ 80% de sa puissance initiale. L’entretien joue un rôle très important sur sa durée de vie.
95% d’un module photovoltaïque peut être recyclé ! Le verre pourra être réutilisé dans la filière photovoltaïque ou pour produire des emballages, l’aluminium pourra être fondu pour créer des emballages, le cuivre servira à la fabrication de circuits électroniques, le silicium peut se recycler 4 fois afin de fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. Le plastique est malheureusement le seul composant difficile à recycler pour le moment.
Concrètement, est-ce que les panneaux photovoltaïques polluent ?
Comme toute activité industrielle, la fabrication de panneaux photovoltaïques a un impact sur l’environnement. Cependant, la durée de vie d’un panneau et la valorisation de l’énergie solaire transformée en électricité rééquilibrent la balance. L’impact de la fabrication des panneaux photovoltaïque sur l’environnement est alors compensé.
A propos d’Helexia Agri :
Helexia Agri marque appartenant à la société Installation Solaire, propose à ses partenaires les agriculteurs, la construction de hangars agricoles en partie financée par l’énergie solaire.